mardi 28 juin 2011

sciencepoaorai.blogpost.com METHODOLOGIE CONCOURS IEP PAR ERIC CHIPOT

A J-2 du concours , petite piqure de rappel : pour traiter un sujet en 3H30 il faut gagner la course contre la montre, donc utiliser des clefs pour traiter tout le sujet , rien que le sujet

règle 1  QFQOQCP   :  qui, fait quoi , ou, quand, comment , pourquoi
ex  Face à la crise de la mondialisation, faut il ouvrir ou contrôler les frontières ?
QUI    crise mondialisation :crise conjoncturelle 2008 2009 baisse des PIB.... 2011 reprise mondiale ou crise structurelle(fin du capitalisme Marx, mutation Schumpeter ).....mondialisation= développement du libre échange+DIPP division internationale du processus productif par les FMN
FAIT QUOI nécessite ouvrir frontière(laisser faire laisser passer existe déjà dans l'espace Schengen ,faut il l'étendre , incorporer la Turquie?).....OU contrôler: les mouvements de capitaux, d'hommes, de marchandises, aller vers du protectionnisme, suivre Marine Lepen et sortir de l'Euro?
OU PDEM OMC, ou dans des groupes interétatiques UE, et pour les pays emergents, et les PMA
QUAND   Attention crise financière 2008, baisse PIB 2009, mais 2011 sortie de crise PIB mondial 3% et croissance 2x plus du commerce, bonne santé des banques et des spéculateurs ! mais crise des Etats surendettés(Grèce....)
COMMENT  est posé le sujet: question FACE à A FAUT IL B OU C donc question sur un rapport ouvrant un débat, réponse "Science Po": OUI face à la première crise, surtout financière, mouvements nationalistes etvolonté de contrôler les frontières et réguler plus par les Etats....
MAIS avec une certaine sortie de crise(PIB à la hausse)la tendance internationaliste, avec volonté d'ouvrir les frontières se renforce( fin de la PAC programmée en 2012 2013?)....

règle 2  POURQUOI CE SUJET  H  E  S  J  P  E  C pour montrer les enjeux Historiques Economiques Sociaux et sociologiques Juridiques Politiques Ethnologiques Culturels et philosophiques
H historique rappel des dangers du protectionnisme années 30 face à la crise de 29 qui fit le lit des arguments totalitaires, la fermeture des frontières étant un des declancheurs de la guerre
à l'inverse aujourd'hui poursuite du libre échange et relances keynesiennes avec endettements des Etas mais crise du surendettement et notation des agences: revanche du marché
E comme éco avoir le réflexe théorique Marx le capitalisme entraine l'impérialisme et finalement crise finale de surproduction, Keynes le libéralisme doit être corrigé par l'intervention de L'Etat, Smith le libre échange concourt à l'efficacité et la paix, Ricardo aussi, Friedman les monétaristes maintenir la libre circulation des capitaux mais freiner la masse monétaire notamment US....bref par rapport à l'actu montrer les enjeux et les divergences théoriques
S comme social..à vous de jouer
P comme politique; qui doit reguler FMI OMC UE...qui propose une alternative? Front national avec le danger de quitter l'euro retour au franc dévalué alors que notre dette libellée en euros est colossale?quelle attitude face aux migrations : accepter les diplômés? problème de fuite des cerveaux pour le Sud....problème de l'explosion démographique: rocard "accueillir la misère du monde" n'est pas possible, sorti de Schengen: immigrés lybiens via Italie....
E ... comme ETC.... àvous de voir les aspects ethno, cultu, philo....

Cette clef HESJPEC se termine par l'indication en face de chaque idée de 1  OU 2 ainsi la plan en 2 parties se construit progressivement par les idées qu'on trouve ....on indique au brouillon la trame logique qu'on suivra en rédigeant ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire