DEUXIEME SUJET PROPOSE PAR ERIC CHIPOT, coordianateur prépa AORAI,professeur agrégé de sciences sociales, diplômé de l’I.E.P de Paris : « Argent et stratification »
Cette intro type, annonce le plan traditionnel « science-po », en 2 parties
L’égalitarisme est selon Tocqueville le trait le plus notable d’un système démocratique, la passion pour l’égalité. Pourtant en France, au 19è siècle, avec le libéralisme sauvage, l’argent si mal réparti par l’Etat Gendarme, créait d’énormes inégalités entre couches sociales. Karl Marx pour qui, le moulin à bras donnera une société avec suzerain, le moulin à vapeur une société avec le capitalisme industriel trouvait la source ultime des inégalités dans l’état des techniques. Certes pour lui l’argent était source de stratification, mais dans son approche matérialiste c’étaient les conditions matérielles et sociales de production qui l’emportaient.
En réalité, l’argent réserve de valeur peut être source de spéculation, d’inégalités de patrimoines,renforcées par l’héritage. Mais la stratification ne se résume pas à l’inégale distribution de l’avoir( revenu, patrimoine) elle englobe l’inégale distribution du savoir, et du pouvoir selon Max Weber. Or l’argent est aussi source de pouvoir, argent nerf de la guerre, des campagnes électorales. Argent source de capital culturel, transformé ensuite en capital économique car acquérir un diplôme est coûteux et dépend de la stratégie des familles pour investir dans l’école selon R Boudon, ou de l’héritage selon P Bourdieu.
En fait l’argent n’est il pas dans une société libérale, source essentielle d’inégalités et de stratification acceptables, selon Rawls grâce à la méritocratie et aux transferts de l’Etat Providence ?....Mais n’y a t’il pas des sociétés sans argent, ou alors dont la stratification repose avant tout sur la tradition ou la religion ?
Dans les économies capitalistes l’argent peut être vu comme une cause essentielle des inégalités d’avoir, pouvoir, savoir… toutefois dans les économies primitives sans argent, dans les sociétés d’ordres, et de castes la stratification ne repose pas fondamentalement sur l’argent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire